You'll never see the tears of time…

[Artbook] Mawaru Penguindrum Hoshino Lily Art Works

Après sorti durant l’été 2011 le Mawaru Penguindrum Official Starting Guide puis en mars 2012 le Mawaru Penguindrum Perfect Guide Book et Mawaru Penguindrum Fabulous Anthology, Gentosha Comics a remis le couvert en sortant fin juin un nouvel ouvrage autour de cette série. A l’inverse des précédents ouvrages, nous avons ici un ouvrage qui se concentre principalement sur les illustrations réalisées pour la série par Lily Hoshino, mangaka et character designer que l’on a pu voir à l’oeuvre sur des séries comme Otome Yōkai Zakuro. Contrairement aux ouvrages cités plus haut, ce nouvel artbook de Mawaru Penguindrum ne contient pas énormément d’information – comprendre par là qu’on a affaire à un vrai artbook au sens propre propre du terme. Donc celui qui voudra un bouquin bien plus riche en informations sur la série se tournera plus vers le Perfect Guide.

L’artbook, un ouvrage au format A4 de 87 pages est divisé en plusieurs sections avec une première partie intitulée Illustration Gallery (18 pages) et qui permet de retrouver des illustrations que l’on a déjà pu voir par exemple sur la pochette du CD des HHH mais aussi comme couvertures pour les volumes du Mawaru Penguindrum Fabulous Comic Anthology. Rien de neuf de ce côté-là donc.

La seconde partie, intitulée End Card Collection est consacrée, comme son nom l’indique aux illustrations de fin d’épisode déssinées par Lily Hoshino elle-même. Il me semble que ces mêmes illustrations étaient déjà présentes dans le Perfect Guide et Lily Hoshino a quand même trouvé le moyen de remplir trente pages rien qu’avec ces End Cards :p

La troisième partie de l’ouvrage  intitulée tout simplement Character Design se concentre sur les travaux préparatoires de Lily Hoshino sur les personnages de la série. Cela dit, les 3/4 de ces dessins étaient déjà présents dans le Perfect Guidebook et on les retrouve juste en grand format dans cet artbook. Bref, pas grand chose de neuf pour les possesseurs du Perfect Guide Book d’autant plus qu’elles sont visibles ici :)

Enfin, en bonus on trouvera quand même une interview de Lily Hoshino ainsi qu’un Short Comic de 2 pages. Sympa pour les japonisants (et l’un des rares trucs inédits de l’artbook en fait ww)

Bref, ceux qui ont déjà le Mawaru Penguindrum Perfect Guide Book peuvent passer leur chemin, ils ne trouveront pas grand chose de neuf en terme d’information, à part certaines illustrations. Par contre, ceux qui voudront avoir un artbook contenant des illustrations sympathiques sans trop de contenu textuel peuvent y aller, d’autant plus qu’il est vendu à un prix acceptable (sans compter les FDP). Disponible comme d’habitude chez CdJapan.

3 Réponses

  1. Oh, tu as fait une review de l\’artbook :3
    Effectivement ça a l\’air sympa même si ça fait un peu doublon avec les différents bouquins déjà sortis sur la série ; pas trop de nouvelles illustrations de Lily Hoshino, donc…
    Et le short comic ne fait que 2 pages ?! :(

    17/07/2012 à 9:01

    • Exelen > Oui, le short-comic ne fait malheureusement que 2 pages, c’est vraiment trop court /o\. Du coup, tu comptes le prendre ? www

      17/07/2012 à 9:10

  2. Ben du coup non, je pense que je vais faire l’impasse dessus vu qu’il a l’air d’y avoir peu de trucs inédits ^^;

    17/07/2012 à 9:26

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s