You'll never see the tears of time…

[ARTBOOK] Tactics Ogre: Wheels of Fortune Artworks

Je vais parler d’un artbook sorti en mai dernier et qui est consacré au remake de Tactics Ogre: Let us Cling Together sur PSP, remake sorti en février dernier chez nous. Et il aura fallu attendre la sortie de ce remake sur PSP pour que Square Enix se décide enfin à sortir un artbook dédié aux illustrations de Tsubasa Masao (character designer sur Metal Gear Acid 1 et 2 et Anubis: Zone of the Enders) et surtout Akihiko Yoshida.Un illustrateur qu’on ne présente plus (character designer sur Ogre Battle, Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, Final Fantasy XII ) et qui aurait vraiment mérité d’avoir plus d’artbooks dédiés aux jeux sur lesquels il a travaillé (sauf si on excepte l’artbook dédié à… Final Fantasy Tactics Advance sorti en 2003 où les illustrations contenus dans les divers ouvrages estampillés Ultimania édités par Square Enix). Certains diront qu’il a un certain penchant pour les blondinets et autres personnages sans nez mais c’est un peu moins le cas pour Tactics Ogre: Let us Cling Together où l’on trouvera des personnages au design un peu moins « mignons » par rapport à un Final Fantasy Tactics. On y retrouvera toujours la même palette de couleurs sur les personnages et les décors : très ocre sans forcément être terne mais aussi des couleurs un peu plus sombre pour certains décors, histoire de rester en adéquation avec le conflit relaté dans le jeu, que certains n’hésite pas à comparé au conflit des Balkans dans les années 90 mais appliqué au jeu vidéo.

Mais trêve de bavardages, jetons un oeil à cet ouvrage pour le moins imposant et plutôt abordable comparé à d’autres artbooks de jeux vidéo :


  • 1ère partie : Visual Artworks

Cette première partie, dédiée aux illustrations d’Akihiko Yoshida est divisée en deux : la première étant consacrée aux illustrations que l’on trouve notamment sur les covers du jeu. La seconde est dédiée aux illustrations figurant sur les cartes de tarots (cartes qui étaient offertes si on précommandait le jeu sur Eidos-shop si je me souviens bien). Bref, il n’y a pas d’illustration inédite dans cette section.


  • Seconde partie : Character Illustration par Tsubasa Masao

Comme son nom l’indique, cette section est consacrée aux artworks des personnages principaux, ainsi que les guests qui ne rejoindront votre troupe que temporairement. On notera que seuls Denym, Catua et Vice ont droit à des illustrations sur deux pages. Personnellement, j’ai un faible pour le personnage de Ravness Loxaerion, elle me rappelle un peu Agrias de FFT.



  • 3ème partie : Class Images


Ici, on a droit aux illustrations concernant les différentes classes de personnages disponibles dans le jeu. On notera que les artworks concernent aussi bien les versions féminines que masculines pour chaque jobs.


  • 4ème partie : Character Design Works

Probablement la partie la plus imposante de l’ouvrage. Et aussi la plus intéressante d’un point de vue visuel. On y retrouve principalement les croquis et designs préparatoires concernant les personnages principaux, guests, les monstres et les différentes classes de personnages disponibles. A noter que l’on y trouve aussi les sprites issues de la version Super Famicom.


  • 5ème partie : World Setting & Scenery Works

C’est la partie la plus courte de l’ouvrage. Il s’agit ici de la partie regroupant les illustrations concernant la World Map, les artworks servant à illustrer les lieux les plus importants du jeu. On y retrouve aussi les étendards des différentes factions du jeu.


  • 6ème partie : Let us Cling Together Archives & Creators Interview

Dernière section de l’ouvrage, on y trouve principalement les illustrations ayant servi lorsque le jeu est sorti en 1995. On y trouve aussi une galerie des personnages façon Tapisserie de Bayeux s’étalant sur près de 12 pages. En fin d’ouvrage, 8 pages d’interviews avec Tsubasa Masao et Akihiko Yoshida. S’ils évoquent leur travail sur Tactics Ogre et le remake sorti cette année en Occident, tous deux ont droit en fin d’interview à une série de 15 questions chacun ou les 2 hommes répondent comme ils le sentent. Et ça permet d’en apprendre un peu plus sur les deux bonhommes. On y apprend par exemple que le personnage favori de Tsubasa Masao est Martym Noumous et que celui-ci est très fan de jeux d’action en général. Yoshida lui est très fan de Lanselot, aime les jeux de course et reste fan d’animation notamment , Space Runaway Ideon (!!?) et du Château de Cagliostro.

Bref, un ouvrage que je recommande sans problème à tous ceux qui aiment le style d’Akihiko Yoshida, qui n’est vraiment pas « cher » surtout quand on regarde la finition de l’ouvrage (Play-Asia et Cdjapan en ont quelques uns en stock). Et je prie pour qu’on ait droit un jour à un ouvrage centré sur l’univers d’Ivalice. Mais vu que Square Enix n’a rien fait pour les 10 ans de Vagrant Story…

___________________________________________________________________________________________________________________

                               INFORMATIONS –

Titre original : タクティクスオウガ 運命の輪 Art Works

Artistes : Akihiko Yoshida & Tsubasa Masao

Date de parution : 24 mai 2011

Prix : 2800 yens

Format : A4

Editeur : Square Enix

ISBN : ISBN4757532180

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s