You'll never see the tears of time…

[Concert] Compte-rendu du concert de Masashi Hamauzu à Paris


C’est en ce dimanche 22 mai que se sont tenus à la Cité internationale des Arts de Paris les deux premiers concerts dédiés aux oeuvres de Masashi Hamauzu et organisé par Wayo Records.  Pour la petite histoire, un seul concert devait avoir lieu mais vu que les tickets pour le premier concert ont été vendus à toute vitesse, les organisateurs ont très vite dû mettre en vente des billets pour un second concert qui aurait lieu le soir même à 20H. Pour ma part, j’ai pu assister au premier concert de 15H et même si ce concert a commencé avec un leger retard, le tout s’est déroulé dans une atmosphère vraiment conviviale et de proximité vu que les invités étaient même disponibles pour discuter un peu avec les spectateurs. Bref, pas de « gardes du corps » et en terme d’ambiance je serais presque tenté de comparer ce concert au KEYS OF GAME qui se tiennent à Tokyô. En plus de la présence d’Hamauzu lui-même et Mina, on notera même la présence d’invités un peu inattendus, notamment un certain Hironobu Sakaguchi, qui après avoir assisté au Distant Worlds de Cracovie, a profité de ses vacances à Paris pour venir assister au concert d’Hamauzu. Et il était même accompagné pour le coup de la directrice de Mistwalker.

En terme d’organisation, en plus des séances de dédicaces se déroulant avant le concert, on a quand même droit à une séance de questions/réponses avec le public : certaines personnes ont notamment voulu savoir si M. Hamauzu allait composer l’OST de Final Fantasy XIII-2, mais il n’a pas voulu en dire plus pour le moment. Pour l’occasion la salle choisie pour ce concert était vraiment petite, on ne devait pas être plus de 200 personnes dans la salle. Il ne fallait donc pas s’attendre à un concert symphonique mais à un concert essentiellement au piano. Le tout a duré environ 1H30 sans pause et l’impression qui s’en dégageait était qu’on ne sentait pas vraiment le temps passer, à tel point que la tentation de crier « ENCORE » à la fin du concert était très tentante.  En plus des invités cités plus haut, un mot sur les interprètes choisis pour venir jouer sur scène. Pour la plupart, c’était la première fois que je les voyais à l’oeuvre :

-Yuka Fujii : pianiste connue pour avoir participé à de nombreux concours comme celui de Lagny-sur-Marne et de Teresa.

-Johan Veron et Jean-Vianney Zenati : ils forment le groupe Yume Duo et sont notamment connus chez les joueurs pour avoir joué le main theme de Metal Gear Solid 2 au violon lors du Video Games Live 2009 à Paris.

-Seok-Woon Yoon, violoncelliste connu pour avoir gagné le premier prix au Concours des Cordes d’Eperney en 2007 et actuellement étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Pour les curieux, voici le programme du concert et quelques petites impressions dessus :

Final Fantasy X Piano Collections
-Besaid
-Assault

Final Fantasy XIII Piano Collections
-Reminiscence – Sulyya Springs
-Lightning’s Theme / Blinded by Light

Piano Pieces : Rhapsody on the Theme of SaGa Frontier 2
– γ 1
-γ 2
-γ+ 1
-γ+ 2
-γ+ 3

Nouvelles compositions
-Etd 5
-T_Comp 1
-Blank
-Frenzy under Pressure

Nouveaux arrangements (composé par Masashi Hamauzu, arrangé et interprété par Yume Duo)
-Besaid (Final Fantasy X)
-The Promise (Final Fantasy XIII)
-Vanille’s Theme (Final Fantasy XIII)

IMERUAT
-Cirotto
-Imeruat

Rappel
-β1 (SaGa Frontier 2 Piano Pieces) composé et arrangé par Masashi Hamauzu

Bref, un programme plutôt alléchant dans l’ensemble et on avait vraiment l’impression qu’il y avait une montée en puissance au fur et à mesure que le concert avançait (et la façon dont la setlist a été construite le montre). Personnellement, j’ai été assez impressionné par la façon de jouer de Yuka Fujii – surtout sa façon de caresser le piano à dire vrai- même si elle a un petit peu paniqué au début du concert. En dehors de ça, elle a largement assuré le coup sur les musiques de FF X,  XIII, on sentait vraiment qu’elle y mettait de l’énergie. Idem pour Yume Duo qui confirme tout le bien que l’on pense d’eux depuis Video Games Live 2009 et qui ont eux aussi assuré le spectacle.

Ce concert a aussi été l’occasion de découvrir de nouveaux morceaux composés par M. Hamauzu. C’était excellent mais difficile de se faire un avis définitif avec une seule écoute (on peut néanmoins en découvrir quelques extraits ici et  ). En dehors des musiques tirées de Final Fantasy X, XIII et SaGa Frontier 2, ce concert a aussi été l’occasion pour le public français de découvrir de nouveaux morceaux composés pour ce concert par Masashi Hamauzu mais aussi de voir en live IMERUAT, le duo formé par Hamauzu et Mina (qui était déjà venu à Paris il y a quelques années). Pour l’occasion, celle-ci en a profité pour faire une démonstration sur scène du mukkuri, un instrument aïnou et dont les sonorités permettrait « d’imiter les sons de la nature ». Et le résultat est plutôt étonnant même si dans mes quelques souvenirs un peu embrumés, ça me donnait l’impression… d’entendre Tigrou en train de sauter :p Mais toujours est-il qu’elle maîtrisait vraiment bien cet instrument au point d’être capable d’en jouer et de chanter en même temps. Le concert s’est achevé sur un morceau de SaGa Frontier 2 interprété au piano par Hamauzu lui-même. Celui-ci, à la différence d’un Nobuo Uematsu,  est malheureusement du genre timide et il aura fallu attendre la toute fin du concert pour jouer sur scène.

Bref, un très bon concert dans son ensemble et qui vaut largement les 25€ investis dans la place. Et pour un premier concert, je trouve que Wayo Records s’en est vraiment très bien tiré au niveau de l’organisation global de l’ensemble malgré la modestie des moyens déployés pour l’occasion. A la rigueur, on pourra tout juste regretter qu’on ait pas eu droit à des pistes issues de jeux moins connus en France comme Front Mission Gunhazard mais j’espère sincèrement que cette première en France en appellera d’autres (s’il vous plait, Freescape ou Hitoshi Sakimoto chez nous !).

Liens utiles :

Site officiel de Wayo Records

Le compte twitter d’Hironobu Sakaguchi

Site officiel de Yume Duo 

Liens pixiv :

-Fanart SG 2 par eico

-Vaan et Lightning par 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s