You'll never see the tears of time…

[Artbook]Metal Gear Solid Peace Walker Official Artworks

Chose que je ne ferai pas souvent ici, je vais parler un peu d’un artbook dont j’ai appris la sortie via le twitter d’Hideo Kojima, à savoir l’artbook Metal Gear Solid Peace Walker Official Artworks qui est consacré au dernier épisode de la série Metal Gear Solid en date. Jusqu’ici, tous les gros épisodes de la série, depuis le tout premier MGS sur PlayStation – y compris le très controversé remake The Twins Snakes ont eu droit à un recueil d’illustrations dédié, sauf Metal Gear Solid 3 : Snake Eater/Subsistance, ce qui est plutôt regrettable car mes illustrations inédites de The Boss, je les attends toujours :p Comme toujours avec la série Metal Gear Solid, on retrouve Yoji Shinkawa, character designer attitré de la série, ainsi qu’Ashley Wood, que l’on retrouve ici en tant que guest artist. Ce dernier a notamment travaillé sur Metal Gear Solid Portable Ops et MGS Graphic Digital Novel (tout deux disponibles sur PSP). Et une nouvelle fois, on a droit à un artbook plutôt imposant. Regardons de quoi est fait l’engin :

  • Partie 1 : OFFICIAL ARTWORKS

Il s’agit de la partie la plus courte de l’artbook (14 pages seulement). Celle-ci contient principalement des illustrations qui ont servi lors de la campagne promotionnelle du jeu mais certaines sont plutôt sympathiques, notamment celles mettant en scène Big Boss au prise avec les dinosaures de Monster Hunter.

  • Partie 2 : CHARACTER

Comme son nom l’indique, cette section est principalement dédié aux croquis et autres illustrations en CG des personnages du jeu. et elle est plutôt conséquente (66 pages). On pourra noter la ressemble entre l’uniforme de certains personnages et la Skull Suit portée par Raiden dans Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty. Par contre, peu d’illustrations ou de croquis autour du personnage de Cécile  Caminadès, je suis deçu :)

  • Partie 3 : MECHANICS

Cette partie est essentiellement consacrée au mecha design. Partie un peu  moins conséquente par rapport à celle dédiée aux personnages, d’autant plus que tous les boss du jeu sont  essentiellement composés de robots et autres tanks aux dimensions plutôt imposantes, chose étonnante étant donné l’époque durant laquelle se déroule le jeu et qui ferait presque passer les boss des précédents MGS pour des nains. On dira que Valkyria Chronicles est passé par là :p Cela dit, je ne serai pas contre le retour de boss plus humains (et surtout plus charismatiques) pour les prochains épisodes de la série.

  • Partie 4 : BACKGROUND

Comme son nom l’indique, cette partie est dédiée aux décors que l’on peut voir dans le jeu. Pas grand chose à redire de ce côté-là.

  • Partie 5 : Artist Demo (SPOILERS INSIDE )

Malgré ce nom un peu pompeux, cette partie regroupe en fait les illustrations ainsi que des extraits de storyboards qui ont servi lors à l’élaboration des cinématiques du jeu ayant un style BD.

  • Partie 6 : Other Works

La dernière partie de cet artbook regroupe tous les autres types d’illustrations. En vrac, les visages de TOUS les soldats que l’on peut recruter dans le jeu (qui tiennent sur pas moins de 4 pages!), les décors qui n’ont pas été inclus dans la version finale du jeu (notamment le train dans la jungle, la isla triangular, un prototype de Metal Gear présent dans un décors tout droit sorti du… Seigneur des Anneaux et… du Love Plus ! D’ailleurs, en parlant de Love Plus, Shinkawa s’était amusé à dessiner les personnages de ce jeu à sa façon. A noter aussi en fin d’ouvrage une rubrique consacrée à l’exposition The Art of Yoji Shinkawa qui s’est tenu en janvier dernier au Tokyô Midtown. Pour plus d’info, ça se passe à cette adresse et on peut trouver une vidéo ici.

Pour ceux qui souhaiterait se procurer ce bouquin, allez jeter un oeil sur Play-Asia ou nin-nin-game, surtout que son prix risque d’augmenter assez vite avec le temps, un peu comme tous les artbooks estampillés Metal Gear Solid.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s