You'll never see the tears of time…

[T-RPG] Impressions sur la démo jouable de Valkyria Chronicles 3 – Unrecorded Chronicles

Bon, promis, c’est la dernière fois que je parle de Valkyria Chronicles ici. Mais vu que Sega a enfin mis à disposition des joueurs  une démo jouable de Valkyria Chronicles 3 (téléchargeable à cette adresse), je me suis jeté dessus ce matin. Quelle impression laisse donc la démo troisième épisode de la série de T-RPG made in Sega ?

Pour ce qui est de la démo en elle-même, il faut savoir que celle-ci  se compose de deux missions : une première mission plutôt courte dans laquelle on doit éliminer tous les membres des Calamity Raven planqué un peu partout dans la ville de Melverle  (cela inclut aussi un char de 10 mètres de haut, faudra m’expliquer où il choppe les ingénieurs pour construire ce genre d’engin) et une autre, bien plus longue (et un peu plus difficile aussi) car s’étendant sur 4 zones où il faut juste s’emparer d’un des camps ennemi pour réussir la mission. Dans l’ensemble, j’ai trouvé la démo plutôt faisable dans l’ensemble, même s’il faut reconnaitre que les développeurs ont un peu réhaussé la difficulté par rapport à Valkyria Chronicles 2. J’ai trouvé les scouts bien moins résistant vu qu’ils encaissent moins facilement les attaques des Gunners. Par contre, ceux-ci sont toujours aussi puissants lorsqu’il s’agit d’aller éliminer en un coup les unités adverses.

Au rayon nouveauté, il y en a quelques unes : tout d’abord, les tanks ne nécessitent plus qu’un seul CP pour déclencher une action. Dans mon cas, cela va surtout m’inciter à me servir un peu plus souvent du tank vu qu’habituellement, je ne m’en sers que lorsque la mission l’éxige ou bien contre les boss. Autre nouveauté : en plus de pouvoir donner les ordres sur le champs de batailles, nos unités ont à leur disposition des attaques spéciales qui nécessitent l’utilisation de SP et disponible en quantité limité. Ainsi, un gunner peut cibler plus de personnages en même temps et avec plus de précision. Mais surtout, Riela, Scout de base peut se transformer en Valkyria et se retrouve affublée de la lance et du bouclier propre à ce type de personnage. Pratique pour se débarrasser d’une unité ennemie un peu trop puissante. Bref, ce qu’on a toujours voulu faire avec Alicia  lorsque celle-ci se transformait en Valkyria à l’époque. A noter aussi que l’on a accès d’entrée à toutes les classes de personnages , ce qui permet d’éviter de se retrouver avec un escadron composé en majorité de gunners, scouts, lancer, etc… D’ailleurs, ceux-ci ont bénéficié d’un armement un peu amélioré par rapport à VC 2 même si pour le moment, ça reste une amélioration esthéthique. Ainsi, les fencers sont maintenant équipés de boucliers… dépliables qu’ils ne déploient qu’après avoir fini leur tour d’action :D

Graphiquement, je n’ai pas vu de grosse différence avec Valkyria Chronicles 2. Ca reste toujours très beau pour de la PSP, même si le rendu graphique pourra nous laisser un brin perplexe. Je pense à la modélisation Riela où l’on croirait qu’elle a une tâche de sang sur la tête. Toujours pour les personnages : ceux-ci me laissent une meilleure impression que la bande d’ados de VC 2 et honnêtement, ils me rappelle plus les personnages rencontrés dans le premier épisode. Kurt Irving a  un petit air de Faldio, tout comme Riela rappelle un peu Alicia Melchiott. L’ambiance générale du jeu est aussi un peu plus sérieuse. Rien étonnant à cela, étant donné les motivations des Nameless mais vu le traitement léger de certains thèmes plutôt graves auxquels on a eu droit dans les deux premiers volets, je me demande si ça sera comme ça tout le temps dans Valkyria Chronicles 3. On verra bien d’ici janvier 2011.

Musicalement, bah RAS. Hitoshi « FF XII » Sakimoto fait du Sakimoto. Mais on peut noter l’usage d’un morceau de guitare très mexicain dans l’esprit lorsqu’on valide le choix d’une mission. Mais de ce côté-là, je ne m’attends pas à de grosse nouveauté par rapport à ce que la série a l’habitude de nous offrir depuis 2008.

Bref, je devrais me prendre le jeu à sa sortie, surtout qu’il y a peut-être une chance pour qu’on ait enfin un volet  de Valkyria Chronicles sérieux. Par contre, et comme beaucoup, je me demande si un jour, Sega a l’intention de nous ressortir un épisode sur PS3 ou Xbox 360. Je n’ai rien contre les épisodes sur consoles portables, surtout qu’on n’était même pas sûr à la base d’avoir un Valkyria Chronicles 2 tout court. Mais quand même, le Canvas sur PS3, c’était trop beau à l’époque !

 

Une Réponse

  1. Rha va falloir que je finisse le 2 un de ces jours …
    Moi ça me fait peur cette histoire de Valkyrie contrôlable, j’ai pas envie que la difficulté soit encore rabaissée à cause d’un personnage aux pouvoirs uber-cheatés … Pareil pour le tank utilisable avec 1 CP, c’est un peu de l’abus … J’espère au moins qu’ils garderont son système de customisation aussi développé que dans le 2.
    Et sinon je suis d’accord, un retour sur PS3 je dirais pas non !

    27/01/2011 à 3:55

Laisser un commentaire

